17 juillet 2006

Encyclopaedia Universalis

Bon, comme le plus obsédé de mes lecteurs (en même temps j'en ai pas beaucoup, donc c'est pas dur d'être "le plus quelque chose" de mes lecteurs) émettait le désir d'apprendre plein de trucs sur les choses de la vie, je m'en vais de ce pas satisfaire sa curiosité :

Sexe, Triolisme et Fidélité : Un mélange détonnant

Sexe (source wikipedia):

Il existe une profusion de termes pour désigner les organes sexuels humains. En effet, la pudeur retient souvent les locuteurs d'utiliser des termes trop explicites pour désigner les organes sexuels, qui font l'objet d'un certain tabou social. Dès lors, on cherche à contourner ce tabou en utilisant des expressions détournées, des périphrases ou des termes propres à certains registres de langage (poétique, langue enfantine, argot, termes expressifs à redoublement, etc.).

  • Ainsi, pour désigner le sexe de l'homme : membre (viril), verge, phallus, bite (et divers dérivés comme bitoune), braque(mart), pine, quéquette, zizi, (désigne l'organe sexuel d'un jeune enfant), queue, pélot,zébi, (ou zeb, zob, zobi), biroutte, biloute (dans le Nord de la France), chibre, zguègue, popol, nouille, nœud (désigne surtout le gland), paf, polduk, vit (archaïque), etc. ; pour les testicules : couilles, roupettes, burnes, bijoux de famille, glaouis, coucougnette, joyeuses, roustons, "roubignolles", valseuses, « noix » , etc.
  • pour désigner celui de la femme : foufoune (au Canada francophone ce terme désigne les fesses), chatte, zezette, minou, con, babasse, chaglatte, boîte à mouille, cramouille, frifri, moniche, moule, fleur, rose, marguerite, lys, schnek, trou, noune, pollette, etc.

Il est bien évident que c'est la partie du corps qui possède le plus de noms...

Petit conseil entre amis : essayez, en situation, chacun des termes sus-cités pour voir avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise, et ne pleurez pas le départ du partenaire, outré par vos manières. Personnellement, j'éviterais le très poétique : "Georges trifouillait son zguègue dans la chaglatte de Germaine, tout en se grattant les glaouis", je ne sais pas là, mais je ne le sens pas... reminiscence de mon aversion pour le langage 9-3 ?

Le mot sexe désignant aussi une pratique sexuelle, nous arrivons tout naturellement au mot suivant:

Triolisme :

De même que le gang bang, le triolisme est une pratique particulière du sexe de groupe, mais avec une connotation beaucoup plus intimiste. Autrement nommé "amour à trois" ou "trip à trois" au Québec, le triolisme se fait souvent dans le cadre du couple, il présente une façon de redécouvrir l'autre d'une manière différente en faisant intervenir un tiers. Au contraire de l'échangisme et du mélangisme, l'amour à trois se fait généralement davantage dans une idée de communion sexuelle entre trois personnes. Cela peut se pratiquer autant avec deux hommes et une femme que deux femmes et un homme.

Alors là ça se complique sérieusement, wikipedia interdit visiblement le triolisme à trois femmes à trois hommes, ou même à trois trans...Tant pis pour vous, messieurs dames, fallait rester dans la norme poilitiquement correcte.

Un soudain accès de curiosité m'ébranle et j'effectue des recherches sur le thème "homosexualité" . J'apprends que l'homosexualité masculine était autrefois appelée uranisme
et que certaines sociétés préchrétiennes montraient plus ou moins de tolérance ou d'acceptation vis-à-vis des pratiques homo-érotiques. Pour beaucoup d'entre elles, ces pratiques étaient toutefois très codifiées socialement, et tout écart vis-à-vis de ces normes était mal vu, voire considéré comme délictueux. Par exemple, dans certaines cités de la Grèce antique, la pédérastie était pratiquée dans le cadre de l'éducation d'adolescents mâles, mais de façon généralement très codifiée. Ainsi, à Athènes le partenaire d'âge mûr devait être actif dans la relation sexuelle et l'adolescent passif, faute de quoi la relation était considérée comme immorale.



Quelques temps plus tard, au moyen âge en Europe:
Tortures infligées aux homosexuels durant l'Inquisition (Lois édictées en 1260 à Orléans) :



Pour les femmes Pour les hommes
1re fois Excision du clitoris Ablation des testicules
2e fois Ablation des seins Ablation du pénis
3e fois Bûcher Bûcher





Exécution du chevalier dfe Hohenberg et de son écuyer en 1482






En 1791, la France est le premier pays à dépénaliser l'homosexualité au nom des principes pénalistes classiques, la Constituante ne retient

pas le « crime de sodomie » dans le code pénal.

Ouf on a eu chaud, le code pénal de Napoléon en 1810 ne revient pas sur cette dépénalisation et influencera de nombreuses législations européennes.

Alors , puisque l'homosexualité n'est plus pénalisée grâce à notre Napoléon national, on admettra que le triolisme est donc possible entre homosexuels, et il me semble primordial de contacter wikipédia pour les mettre au courant de cet état de fait.

Bon, ceci étant, voilà arrivé le moment où l'on aborde le point conflictuel:

Fidélité:

Wikipédia ne donne aucun renseignement là dessus, d'ailleurs c'est peut-être comme le triolisme purement homosexuel, wikipedia estime peut-être que la fidélité n'existe pas...

Alors, Messieurs, dames, ce mot a-t-il sa place à la suite d'une discussion sexe/triolisme ? Et si tel était le cas, quelle définition allez-vous lui donner ?


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Sexe, triolisme, fidélité... drole de trio que tu nous as mixé là. Et en plus, tu nous rajoutes une petite couche d'homosexualité. Sans vouloir jouer les doc Freud, ton blog serait-il un excellent moyen d'apprendre à connaître ce qui te préoccupe ? (je sais, je réponds à la question par une question, c'est tout moi)

Tinkerbell a dit…

j'en déduis donc que tu n'as pas trouvé de place pour la fidélité ? Quant à savoir ce qui me préoccupe, je pense qu'entre cette note et celle de Peter, on peut déjà avoir un début d'explication ;)

Anonyme a dit…

J'ai du mal à imaginer comment ils pouvaient récidiver après une ablation du pénis. Surtout qu'en plus en ces temps là, on cicatrisait pas super bien... Enfin, je ne préfère pas imaginer !
Pour ce qui est de la fidélité, je suis convaincu que cela peut prendre toutes les formes du moment que ceux qui en sont les acteurs en sont convaincus. Et si tu veux mon avis, je pense que Peter Pan ne sera pas contre, il a rompu le contrat. A vous de voir comment vous voulez voir évoluer les choses

Anonyme a dit…

La fidèlité, c'est d'abord et avant tout être fidèle à soi-meme, à ses choix, ses envies, ses idées, ses actions.
La sexualité de chacun est libre.
Par contre, lap nous parle (comme déjà dans une de ces notes) de l'évolution des choses. L'évolution ca n'est pas forcément tout essayer. Tenter le triolisme, l'idée d'engager son couple dans une expérience à trois en invoquant "l'évolution" ou par souci de pimenter la vie du couple, c'est ridicule. Parce que l'évolution peut se faire aussi au sein d'un couple, ou souvent l'un oubli les désirs de l'autre, ou ne connait même pas le corps de l'autre. C'est un avis...
Perso, pour moi la découverte du corps de l'autre est importante. Souvent les couples ne mettent pas en oeuvre la totalité des sens dans la découverte de l'autre. Et la je trouve que le chantier est énorme. La pensée occidentale a complètement obstrué cette notion, ou le corps est simplement un outil. Dommage.

Tinkerbell a dit…

@lapin:je ne suis pas sure de vouloir comprendre ce que tu entends par "voir évoluer les choses".Une chose dont je suis certaine c'est que dans la situation actuelle ce n'est pas le triolisme qui sauvera quelquechose, par contre la fidélité...
@buel:belle analyse, d'ailleurs j'irais plus loin, à mes yeux il est même nécessaire de découvrir le coeur de l'autre, avant d'en vouloir découvrir le corps. Et puis il parait que la fidélité du coeur est plus importante que la fidélité du corps...à suivre

Anonyme a dit…

Celle du coeur me semblait évidente.

Anonyme a dit…

@ tinker : en disant "évoluer les choses" je disais simplement "voir ce que vous voulez faire de votre couple" ;)
@ buel : je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est quelque chose que je découvre de plus en plus, avec notamment un baiser à la crème glacé depuis ma nuque jusqu'au bas de mon dos, ou une fellation au café fort et chaud. Plus sérieusement, j'ai appris avec le yoga (et son digne représentant américain) à goûter à chaque parcelle de nos corps avec tous les sens et à en apprécier les saveurs épicées, fortes ou douces suivant les moments du jour. Et pour tout te dire, je n'ai jamais pratiqué le triolisme (une fois, il y a prescription) et j'ai déjà assez d'un autre à satistaire. Etre attentif au désir de soi et de l'autre est un art tellement délicat... et enrichissant

Anonyme a dit…

Bon, je crois que j'ai refroidi tout le monde alors je vais me taire hein !