08 juillet 2006

L'horloge

Il est une horloge qui n'a pas d'aiguille, qui ne fait pas de bruit et ne réveille personne.
Il se peut qu'elle ait eu ,un jour, une utilité, mais tous l'ont oubliée.
Trop pressés d'avancer, trop aveugles au passé.

Certains, pourtant, pourraient s'en rappeler, s'il voulaient juste chercher un peu, un tout petit peu plus loin que le coin de leur télé.

Certes, la douce chanson qu'elle ne cesse d'émettre n'est pas d'humeur joyeuse.
Certes, nous l'avons tous enfouie, cherché à l'ignorer, oublié d'y pensé, refusé d'y croire.
Certes il fait plus beau quand on a reussi à la noyer sous le flot continu de nos activités...

Pourtant elle est bien là, la belle endormie, elle ronronne et sourit au creu de nos vies en suspens.
Elle se dit bien qu'un jour elle saura nous trouver, nous rappeler qu'il est temps d'y aller...

Elle se dit aussi peut-être qu'en ne la refusant pas, nous saurons apprécier chacun de ces instants. Ces instants d'insouciance qui n'ont qu'un seul souci, celui d'être éphémères.

Cette horloge ne cesse de me rappeler à l'ordre : "profite, dit-elle, avant qu'il ne soit trop tard. Aime, sussure-t-elle, avant d'avoir à le regretter."...

Cette nuit j'ai pris le temps de laisser ma main sur la douce chevelure de mes petits patients de 600 grammes. Je leur ai longuement parlé de ce qui les attends, dehors, dans le monde des grands. De cette vie pour laquelle ils se battent si courageusement.
"profitez, leur ai-je murmuré, avant que l'horloge ne se détraque"

...Je n'aurais pas du...
Capucine, jolie fée qui n'a pas atteint le kilo, a décidé sur ces mots, de faire taire son horloge. Ses longs doigts, fins comme des allumettes, se sont doucement refermés sur mes larmes.
Pars petite puce, et ne regrette rien, cette saleté d'horloge mériterait bien une grosse révision.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Une belle qui ronronne... Tu es sûre que ce n'était pas un chat ?! ;)

Tinkerbell a dit…

pour une fois, j'eusse aimé avoir tord (ce qui, avouons le, n'arrive jamais) ;)

Anonyme a dit…

Et hop, un passage et un bonjour.
Incroyable, le lapin tisse vraiment une toile. L'est partout.

bernardopajares a dit…

que bonito...

Tinkerbell a dit…

bonjour verde, un peu difficile de lire ton blog, mon espagnol remonte à.....oulà...très loin !